La France dans le conflit centrafricain

Centrafrique Sécurité

PLUS DE TERGIVERSATION QUI TIENNE !

L’intervention de la France dans la guerre civile qui sévit aujourd’hui en Centrafrique est salutaire. Elle doit être soutenue. Et elle doit se poursuivre jusqu’à ce que soit atteint l’objectif ultime de sécurisation du territoire et des populations.

C’est ma conviction.

Il n’est pas besoin d’en dire plus sur les raisons qui me poussent, pour la première fois de ma vie, à soutenir une intervention de la France en Centrafrique, si ce n’est qu’il vaut mieux sacrifier des principes que des milliers de vies.

Sur le passé, nous aurons l’occasion de revenir. Sur l’analyse à froid des décisions prises aujourd’hui et des intérêts qu’ils servent aussi. Pour l’heure, je le redis, il importe d’appuyer tout ce qui permettra de sauver les vies et, au pays, de recouvrer son intégrité territoriale ainsi que sa souveraineté.

Cela étant dit, cette page, qui sera actualisée régulièrement, ne sera pas une page de commentaire. Elle est destinée d’abord à fournir les éléments bruts de la position française dans le conflit : pour une meilleure compréhension, mais aussi pour discussion…

JFAK

cropped-entetejfak.png

Laisser un commentaire