Un colloque international sur l’inspection du travail : protéger les travailleurs, et au-delà ?

Inspection du travail - Entreprise - droits des travailleursUNIVERSITÉ D’ÉVRY, 6 MAI 2014 : L’INSPECTION DU TRAVAIL, L’ENTREPRISE ET LES DROITS DES TRAVAILLEURS

On peut se demander ce qu’un colloque sur l’inspection du travail en 2014 peut nous apprendre. Beaucoup, est la réponse. Beaucoup à la condition que la focale choisie soit la bonne. Et c’est le cas ici. Braquer le projecteur sur la structure et l’organisation de l’administration du travail n’aurait probablement pas grand intérêt (encore que…). Mais s’interroger sur l’institution à partir de ses missions est le plus sûr moyen de coller aux réalités du travail et de leur évolution. Parmi ces réalités évolutives, et même mouvantes,, il y a les problématiques de la santé et de la sécurité des travailleurs. Mais il y a aussi les questionnements qu’on n’aurait pas pu imaginer hier : celles par exemple que suscitent les tendances imprimées par les réformes françaises les plus récentes du droit du travail, promotrices qu’elles sont l’idée d’une participation de l’administration du travail à la bataille pour l’emploi.

Le plus du colloque : son caractère international, non pas seulement par l’origine des intervenants, mais aussi par la nature des questions posées et, probablement des réponses à y apporter.

Au plaisir de vous y retrouver, ou de vous y rencontrer !

INFORMATIONS PRATIQUES  

JFAK

cropped-entetejfak.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s