FIAPA – La charte sociale européenne et les recours collectifs [colloque 17 juin 2014]

FIAPAUN COLLOQUE DE LA F.I.A.P.A. (FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS DES PERSONNES AGÉES – 17 juin 2014.

Maison des Associations (M.A.S) 18 rue des terres au curé 75013, PARIS

  • QU’EST-CE QUE LA FIAPA

La FIAPA regroupe aujourd’hui 41 associations ou fédérations réparties dans une quinzaine de pays. Elle agit sur le terrain à travers ses associations pour une meilleure protection des aînés et assure la coordination entre ses différents membres par la mise en place de pôle régionaux : Europe, Asie, Afrique, Amérique latine, Océan indien. La FIAPA est une fédération particulièrement engagée dans la lutte pour la défense et la protection des droits des adultes âgés. Elle s’investit également dans un combat permanent contre l’âgisme et ses formes de déclinaisons dans la vie quotidienne. Par sa stratégie d’intégration intergénérationnelle et de représentation dans l’ensemble des instances traitant du vieillissement, sa voix est réelle, appréciée et prise en compte. Pour en savoir plus…

  • LE COLLOQUE – PROGRAMME

09 :30 – Allocution de bienvenue, Jean-Claude Roglian, Président de la FIAPA

09 :45 – Présentation des enjeux, Mayvonne Lyazid, Adjointe du Défenseur des droits

10 :00 – Présentation du contexte, Elisabeth Lepresle, Docteur en médecine et en philosophie et Alain Koskas, Président du Conseil Scientifique de la FIAPA

10 :45 – Pause

11 :00 – Table ronde n°1Qu’est-ce que la Charte Sociale Européenne ? Présidée par Jean-Marie Heydt, Président de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe, avec la participation de Luis Jimenez Quesada, Président du Comité Européen des Droits Sociaux du Conseil de l’Europe ; Jean-François Akandji-Kombe, Professeur de Droit à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Coordonnateur général du Réseau académique européen sur les droits sociaux.

12 :30 – Pause déjeuner

13 :45 – Table ronde n°2En quoi consistent les réclamations collectives ? Présentation d’exemples et de modalités de recours. Présidée par Gérard Greneron, Vice-Président de la Commission des Droits de l’Homme à la Conférence des OING du Conseil de l’Europe, avec Laurent Viotti, adjoint du Secrétaire exécutif du Comité Européen des Droits Sociaux du Conseil de l’Europe ; Mayvonne Lyazid, Adjointe du Défenseur des droits ; Despina Sinou, Professeur de Droit à l’Université Paris 13.

15 :15 – Pause

15 :30 – Table ronde 3Comment la FIAPA et ses partenaires peuvent contribuer à la constitution et au suivi des recours ? Présidée par Mihail Rolea, Responsable Communication Institutionnelle. Avec Jean-François Akandji-Kombe, Professeur de Droit à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne ▪ Marie-Pascale Mongaux, Directrice Générale d’EHPAD Les Aubepins ; Hélène Isern-Réal, Avocate au Barreau de Paris ; Pascal Champvert, Président de l’AD-PA (sous réserve)

17 :00 – Synthèse et conclusion. Alain Koskas, Président du Conseil Scientifique de la FIAPA

17 :15 – Fin du colloque.

Télécharger le programme du colloque : programme COLLOQUE 17 JUIN 2014-FIAPA

Laisser un commentaire