Rendez-vous – Paris 27 fév. 2016 – Rencontre Diaspora sénégalaise : autour de la question constitutionnelle…

Rencontre des sénégalais de l’extérieur autour de la question des réformes constitutionnelles proposées par le président sénégalais Macky Sall

INTERVENANTS

  • Mr Mamadou DÈME (sociologue)
  • Mr Cheikhou SOUARE (universitaire et promoteur économique)
  • Mr Amadou SYLLA, militant Associatif)
  • Pr Jean-François AKANDJI-KOMBÉ (Professeur à l’Ecole de Droit de la Sorbonne, Constitutionnaliste)

MODÉRATEUR

  • Daouda TALL (Consultant, éditorialiste)

INVITÉS

  • Représentation diplomatique et consulaire du sénégal à Paris

CONTACT

association.soscasamance@gmail.com

PRÉSENTATION

Le président Macky SALL a la pris la décision de soumettre à l’attention des Sénégalais un projet de révision constitutionnelle, qui porte sur 15 points. Ce projet de révision constitutionnelle sera soumis au peuple le 20 mars 2016 pour validation, par voie référendaire.

Apres avoir survolé l’esprit général de ce projet de réforme constitutionnelle, son contexte et son impact, les sénégalais de l’extérieur que nous sommes avons le devoir de saisir cette opportunité et ouvrir de larges champs d’échanges.

Parmi les points proposés dans ce projet de réforme, figure une proposition qui concerne particulièrement la diaspora Sénégalaise. Il s’agit de la question de la représentation des Sénégalais de l’Extérieur par des députés à eux dédiés.

C’est pourquoi, lassociation SOS Casamance en collaboration avec l’ensemble des acteurs du terrain associatif, politique et médiatique issus de la diaspora, organise une table ronde autour de la réforme proposée par le président Sénégalais Macky SALL.

Cette table ronde a pour objectif de réunir une expertise pluri disciplinaire pouvant enrichir le débat dans la perspective de promouvoir une mise en application pertinente et tournée vers l’inclusion et l’intégration des concitoyens sénégalais vivant hors du pays.

La discussion portera sur la « Représentation des Sénégalais de l’Extérieur par des députés à eux dédiés » et le referendum du 20 Mars 2016.

Quelles analyses, quelles réflexions, Peut-on tirer d’une telle proposition ?

Quelle propositions ou contributions attendues des sénégalais de l’extérieur ?

Face aux Sénégalais de la diaspora dispersés à travers le monde. Comment choisir ces députés à travers les différentes zones géographiques du monde? Quelles missions pour les futurs députés de la diaspora ? Sur quel champ ou cadre territorial ?

Quel doit être ou comment peut-on définir le statut de la diaspora, dans cette proposition du président Macky SALL ?

La table ronde aura lieu le Samedi 27 février 2016 de 14 heures à 17 heures 30 à la Maison des Associations, 15 Passage Ramey 75018 Paris.

Accès : Métro ligne 4 : arrêt Marcadet Poissonnier

Laisser un commentaire