Nouveauté jfakiblog : une rubrique pour la mémoire en Centrafrique…

Ca.Memories.

Ca.Memories, ou Central-african Memories, ou Mémoires de Centrafrique, c’est une rubrique dédiée à l’histoire, dans un pays où des pans importants de la mémoire collective s’en sont allés, et où la sauvegarde de ce qui peut l’être est non seulement importante d’un point de vue historique, mais capitale pour reconstruire et enraciner nos identités.

Cette rubrique est destinée à recevoir documents et témoignages.

Documents

J’ai tenu, pour le symbole, à ce que les premiers documents, en ligne d’ici quelques jours, soient ceux liés au Forum National de Bangui de mai 2015 : rapport sur les « consultations à la base », rapport du Comité préparatoire du Forum et, enfin, rapport général du Forum.

Tous ceux qui ont cherché à consulter ces documents publics savent combien cette recherche est difficile, et vaine dans la plupart des cas. Documents publics ou pas, d’intérêt national ou non, le culte du secret reste le plus fort dans ce pays. D’ailleurs, bien que Rapporteur de la Commission Gouvernance dudit Forum, j’ai n’ai pu moi même acquérir le Rapport final que grâce à une ONG étrangère. C’est dire que l’une des raisons d’être de la présente rubrique est de rompre avec ce passé, d’enfoncer, même si c’est par petits bouts, le mur du secret, de restituer à la connaissance de tous ce qui aurait du et doit l’être.

Seront donc versés dans ca.memories des documents écrits de tous ordres, sauf les textes juridiques fondamentaux qui sont en vigueur, lesquels ont désormais leur propre rubrique (ca.textesfonda – rubrique à venir).

Mais ont vocation tout autant à être accueillis les documents audio (enregistrements audio), visuels (photos), ou audio-visuels.

Les sujets de ces documents peuvent être les plus divers : documents juridiques, politiques, à caractère économique ou social.

Témoignages

Les témoignages publiés ici se veulent des éléments d’une histoire vivante, des bribes d’histoire vécue. Histoire d’individus, de groupes, histoire nationale. Témoignage politique, religieux, de traditions, d’arts et de culture (musiques, danses, arts scéniques, etc.), de vie sociale, de vie économique, etc.

Pour démarrer, j’ai l’honneur et l’avantage de publier, avec l’accord de l’auteur, la lettre d’une personnalité centrafricaine qui a traversé tous les régimes centrafricains depuis la Présidence Bokassa, une personnalité qui a résisté tout ce temps pour tout dire ; une lettre qui témoigne de la violence politique et des pratiques d’un Etat oppressif, tout autant que de la persistance de l’esprit de résistance face à cet Etat.

Le présent espace est aussi le vôtre

Centrafricain(e) ou non, vous pouvez aussi contribuer à enrichir cette rubrique, en envoyant vos documents par mail à l’adresse suivante : jfakiblog@gmail.com

Pour les documents volumineux, vous voudrez bien m’écrire à la même adresse pour que nous convenions d’un autre mode d’envoi.

Chaque document fera l’objet d’une vérification de son authenticité. Merci de votre compréhension à cet égard. Il comportera aussi, sauf refus de l’intéressé, la mention du nom de l’auteur ou de l’expéditeur.

A bientôt donc…

Jean-François Akandji-Kombé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s