Documents du Forum sur la promotion du secteur privé en RCA : 9-13 sept. 2015 (ca.memories)

Avertissement.

Du 9 au 13 septembre 2015 s’est tenu à Bangui, à l’initiative de la Présidence et du Gouvernement de transition, un Forum sur la promotion du secteur privé, destiné à traiter des problématiques du relèvement économique de l’Etat centrafricain.

L’intérêt de cet évènement réside presque exclusivement dans les travaux : diagnostics réalisés, propositions et recommandations faites. Car, à ce jour et comme à l’accoutumée en RCA, aucune de ces recommandations fortes n’a, à ma connaissance, été mise en oeuvre.

Les résultats des travaux de ce Forum n’en restent pas moins importants et peuvent être utiles. Comme éléments d’information des citoyens sur les potentialités économiques du pays et sur les problématiques d’exploitation de ces potentialités. Mais aussi comme feuille de route pour tout gouvernement soucieux du progrès du pays et du bien être de sa population.

Voilà pourquoi j’ai jugé utile de mettre à disposition du grand public les documents relatifs à ce Forum.

J’ai moi-même eu l’avantage de participer aux travaux, en qualité de Rapporteur Général du Forum. L’avantage aussi, en cette qualité, de travailler étroitement, avec rigueur, efficacité et en bénéficiant de toute la liberté que je souhaitais, avec des personnalités remarquables de notre pays, spécialement M. le Ministre Théodore JOUSSO, Président du Presidium du Forum, et Mme la Ministre Gertrude ZOUTA, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises.

Avec les rapporteurs adjoints, Madame Mireille BOUKANGA, M. Jean MAPENZI et M. Aristide KPENGA, nous avons travaillé d’arrache-pied, dans les conditions précaires que l’on devine, pour livrer le Rapport Général au terme du Forum. Ce fut chose faite. Ce Rapport Général a été remis en format électronique, sur clé USB, à Mme Catherine SAMBA-PANZA, Chef de l’Etat de Transition, lors de la cérémonie de clôture. Il fut aussi distribué aux participants. Un site internet devait permettre de le diffuser plus largement. Malheureusement ce site n’a jamais vu le jour.

Le lecteur trouvera ci-après les documents qui devaient figurer sur ce site. 

Pr Jean-François AKANDJI-KOMBÉ, Rapporteur général du Forum.

SPOTS

DOCUMENTS

Documents d’orientation et rapport général

Documents thématiques

GRAPPE DE CROISSANCE AGRICULTURE

GRAPPE DE CROISSANCE FORÊTS

GRAPPE DE CROISSANCE MINES

ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES ET ENTREPRENARIAT

logopsp

Laisser un commentaire