Vient de paraître : La Cour pénale spéciale de la République Centrafricaine – Auteur : J.F. Akandji-Kombé


Fiche d’identification


Titre : « La Cour pénale de la République centrafricaine, quel projet de justice? »

Auteur : Jean-François AKANDJI-KOMBE

Editions : Les Editions de l’IpaP – Collection « Afriques en Mouvement »

Date de parution : 1er décembre 2017

Livre broché : 271 pages  ISBN-10: 1973434601 / ISBN-13: 978-1973434603 / Prix : 8,89 euros

Livre électroniqueASIN: B077VMFV2L / Prix : 4,18 euros.

Pour commander l’ouvragehttps://www.amazon.fr/dp/1973434601


Présentation de l’ouvrage


Mettre, pour une fois en Afrique, en selle la justice comme facteur de paix et comme condition d’une paix durable, voilà ce dont le présent ouvrage entend convaincre, par delà la description d’une institution, la Cour pénale spéciale de la République Centrafricaine (CPS), et l’analyse de ses contours juridiques. La première partie de l’ouvrage est précisément consacrée à l’étude de ladite CPS, tandis que la deuxième partie confronte cette institution aux stratégies politiques de sortie de crise. L’ouvrage se veut non seulement un outil de connaissance du dispositif de justice retenu en Centrafrique pour la répression des violations graves du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire, mais aussi un provocateur de réflexion sur les problématiques de justice en rapport avec la paix. Pour l’avènement d’une « Paix juste ». Pour aider dans cette réflexion, et en considération de la difficulté qu’il y a en RCA à accéder aux sources, l’ouvrage comporte en annexe les documents de première main essentiels en rapport avec le sujet.

L’ouvrage veut s’adresser à tous, du juriste chevronné au simple citoyen en passant par les politiques, qu’ils soient centrafricains ou non.


L’auteur


Ancien Licencié de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Bangui, Jean-François AKANDJI-KOMBE est Professeur agrégé des Universités en poste à l’Ecole de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Doyen Honoraire de la Faculté de Droit de Caen (Normandie, France) et Professeur invité dans différentes Universités dont l’Université de Bangui. Il est par ailleurs Conseiller juridique du Président de l’Assemblée Nationale de République Centrafricaine.

Pour en savoir plus sur l’auteur : cliquez ici

Jean-François AKANDJI-KOMBE

Un commentaire

  1. Aucun doute que le contenu de cet ouvrage suscitera d’excellents questionnements utiles à la réflexion sur les aspects de la justice pénale pour les pays en sortie de crise ou en reconstruction. Merci beaucoup Professeur !

Laisser un commentaire