Rétrospective. Mission de Bucarest – Collège juridique franco-roumain d’études européennes

Début octobre, le Professeur Jean-François AKANDJI-KOMBÉ a effectué une mission d’enseignement d’une semaine à l’Université de Bucarest, Roumanie, au sein du Collège franco-roumain d’études européennes, pour délivrer un enseignement de Droit institutionnel de l’Union européenne. C’est le début d’une aventure qui s’annonce aussi enrichissante que passionnante.

Souvenirs de promotion (2017)

Le Collège franco-roumain d’études européennes, qu’est-ce que c’est ?

Le Collège juridique franco-roumain d’études européennes est le fruit d’une coopération scientifique riche et ancienne entre l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, l’Université de Bucarest et douze prestigieuses universités françaises membres de son Consortium d’appui.

Fortement soutenu par le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, l’Ambassade de France à Bucarest et l’Institut Français de Roumanie, le Collège juridique propose des formations d’une durée de 3 à 5 ans, sanctionnées par des doubles diplômes Paris I Panthéon-Sorbonne – Bucarest (Licence, Master 1, Master 2), pouvant être complétées par un Doctorat en Droit (co-tutelles dans le cadre de l’Institut Juridique Francophone Doctoral et Postdoctoral du Collège).

Situé au sein de la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest, le Collège juridique accueille en moyenne 250 étudiants par an. Si un peu plus de la moitié des diplômés exercent aujourd’hui la profession d’avocat (généralement dans le cadre de grands cabinets roumains ou internationaux), de magistrat, ou de juriste d’entreprise, un quart d’entre eux ont intégré les plus hautes fonctions de l’administration publique roumaine (en particulier dans la diplomatie), internationale ou européenne. D’autres encore sont devenus enseignants-chercheurs d’universités de renom, en Roumanie, en France et ailleurs.

La reconnaissance officielle du succès académique et scientifique du Collège juridique franco-roumain d’études européennes est symbolisée par le fait que ce dernier a été décoré à deux reprises (à l’occasion de ses 15ème et 20ème anniversaires) par le Président de la Roumanie.

Visiter le site du Collège juridique

Extra…

La mission a coïncidé avec la rentrée solennelle de la Faculté de Droit et du Collège juridique, et surtout, avec la cérémonie de remise de la Légion d’Honneur au Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Bucarest, le Professeur Flavius BAIAS… Quelques souvenirs…

 

À L’ANNÉE PROCHAINE !

Jfak

Laisser un commentaire