Accéder à la connaissance de la laïcité… à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Nombreux sont les amis, les connaissances ou même des « inconnus » qui me demandent, depuis des années, des informations sur une formation à suivre en « laïcité ». Je leur réponds maintenant ceci : choisissez une des meilleures, la formation de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Chauvinisme universitaire ? Que Nenni !

La laïcité s’enseigne-t-elle, et où ?

Des questions qui ne se posent plus en France. Le fait est que décision a été prise. La laïcité, non seulement s’enseigne, à l’Université, mais encore elle s’y est instituée en formation spécifique, sous des formes variées dont la plus prisée est aujourd’hui le Diplôme d’Université (D.U.).

Dans mon Université d’appartenance, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il existe un tel DU : le DU « Connaissance de la laïcité » (DUCL).

Comment est conçu l’enseignement du DUCL ?

Avec ce diplôme, qui en est à sa 3e promotion, Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait un triple choix :

  • Le choix d’une formation pleinement universitaire : quant aux disciplines supports de l’enseignement, quant à la qualité des enseignements, quant à la qualité des enseignants, quant au niveau d’exigence à l’égard des étudiants.
  • Le choix d’une formation pluridisciplinaire. Comme l’indique la présentation officielle du DU, « les trois familles disciplinaires de l’université, les Sciences juridiques et la Science politique, les Sciences Economiques et de Gestion, les Arts et Sciences humaines se sont fortement mobilisées pour offrir un diplôme fondé sur leur richesse et leur complémentarité pluridisciplinaire ». Concrètement, cela se traduit par une organisation en trois enseignements obligatoires : 1) Droit de la laïcité dans le cadre français, européen et international ; 2) Histoire de la laïcité depuis l’âge moderne jusqu’à nos jours ; 3) Textes fondamentaux de langue française sur la laïcité.
  • Le choix d’une formation professionnelle ouverte. Cela signifie d’abord que le DU « Connaissance de la laïcité » n’est offert qu’en formation continue, à des personnes en situation de vie active (service public, association, entreprise, organisation religieuse, etc) ou en recherche d’emploi et souhaitant renforcer leurs capacités. Cela signifie ensuite que cette formation est offerte sans exclusive, notamment d’ordre philosophique ou religieux. En conséquence de quoi la formation comporte une dimension non négligeable d’échange des savoirs et des pratiques.

Comment accéder au DUCL

Le plus simple est de vous rendre sur la page dédiée au Diplôme sur le site internet de Paris 1. Cliquer ici.

Le DUCL et moi

J’interviens depuis le départ dans cette formation sur les thématiques suivantes :

  • Laïcité et Droit européen (convention européenne des droits de l’homme et droit de l’Union européenne)
  • Laïcité et travail, approches juridiques européennes

Notre promotion de l’année [Album photo]

Les Photos de cet album ont été prises lors de notre dernier séminaire de l’année. Une séance particulière, et rare, à laquelle a accepté de participer, comme on peut le voir sur les photos, le Conseiller d’Etat (ami et complice) Jean-Michel Belorgey, dont on connaît la densité de la pensée et la profondeur des vues en la matière.

L’équipe [hommage personnel]

Hommage de celui qui, en qualité alors de Directeur de FCPS (Formation Continue Panthéon-Sorbonne), contribua avec ces personnalités à la conception et à la mise en oeuvre de cette formation stimulante… que dirige actuellement le Pr Legras, efficacement appuyé par M. Coulibaly.

JFAK