Pour.commencer

DSC_0555

Soyez le.la bienvenu.e, visitez et revenez quand vous voulez…

Un blog consacré aux humeurs et rumeurs du monde.

Ne vous attendez pas à y trouver des vérités sur les femmes, les hommes et les choses. Les mots y décrivent des impressions, qui me sont propres, sur les êtres et sur leurs conduites, sur les choses et sur leur existence. Ce blog n’a à offrir qu’un point de vue sur le monde, un point de vue qui veut rester relié à la vie des individus et au souffle des peuples. Les abstractions n’en seront pas exclues, parce qu’elles sont présentes dans la vie de tout être, de ses rêves à ses constructions d’avenir.

JFAKiBlog n’est ni un blog politique, ni un blog académique, ni un blog social. Il se veut tout cela à la fois malgré tout.

Il n’est pas dédié à une cause particulière, ni à une matière singulière : le droit, l’économie, la sociologie, les sciences politiques, les mathématiques, la physique, etc. Il veut aborder le monde sans les barrières par lesquelles on sépare habituellement les différentes manières qu’une même personne a de voir les choses. C’est une manière d’hommage aux Anciens, ceux de la Grèce antique, mais aussi ceux des arrière-pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et de l’Europe non-grecque, qui ne s’embarrassent pas des spécialités et des « spécialistes », qui vous entretiendront autant de la consistance du sol, du mouvement des astres, du rythme biologique de tel animal, de santé, de relations sociales, que de philosophie.

C’est une démarche qui a ses revers. On ne peut pas parler de tout avec la même autorité, parce qu’on ne sait pas tout. Mais on peut avoir une opinion sur tout. On doit même avoir opinion sur tout. A condition d’assumer le débat qu’entraîne inéluctablement l’expression de cette opinion.

C’est le parti pris de JFAKiBlog.

Jean-François AKANDJI-KOMBÉ (JFAK)

cropped-entetejfak.png

7 réflexions sur “Pour.commencer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s