Suite : Normandie-Sorbonne-Bangui-Afrique

BIOGRAPHIE ABREGEE

dsc_0024Après l’Université de Caen Basse Normandie, où il a exercé en tant que professeur et assumé successivement les fonctions de Directeur du Master de Droits fondamentaux, de Vice-Président de l’Université et de Doyen de la Faculté de Droit, M. Jean-François Akandji-Kombé est actuellement Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, où il a dirigé le Département Droit social de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne ainsi que le Master 2 Recherche Droit Social, avant d’être nommé Directeur du Centre FCPS – Formation Continue Panthéon Sorbonne. Il est par ailleurs expert auprès du Conseil de l’Europe pour les questions relatives à la Convention européenne des droits de l’homme et, surtout, à la Charte sociale européenne, co-fondateur du Réseau académique européen sur les droits sociaux dont il a été Coordinateur général de 2006 à 2016.

En rapport avec l’Afrique, il est le fondateur de l’Institut panafricain d’action et de prospective (IpaP) ainsi que d’un mouvement citoyen dénommé « Union sacrée du peuple centrafricain » laquelle a notamment créé une plateforme « Juristes contre l’impunité en République centrafricaine » ; a assumé les fonctions de Rapporteur de la Commission « Gouvernance » du Forum national de Bangui (mai 2015) et de Rapporteur général du Forum économique de Bangui (sept. 2015) ; est membre du Comité de suivi de l’Initiative africaine d’éducation à la paix et Conseiller juridique du Président de l’Assemblée nationale de RCA. Il fait fonction depuis 2 ans d’éditorialiste auprès du média panafricain Africa24 TV dans le cadre de l’Africa News Room.

Enfin, il est l’auteur de nombreux écrits sur le droit international et européen, le droit constitutionnel et le droit public, notamment africain, les droits de l’homme, le droit social et les droits sociaux, écrits auxquels participent, dans cette dernière rubrique, des chroniques régulières à la Revue trimestrielle des droits de l’homme, au Journal de Droit européen et au Journal européen des droits de l’homme. Il est, enfin, chroniqueur de la vie juridique, politique et sociale des pays africains.

CURRICULUM VITAE – Janvier 2017 (téléchargeable)

cv-court-jfak1

LE PASSAGE : DE CAEN A PARIS 1

JFAK

cropped-entetejfak.png

Une réflexion sur “Suite : Normandie-Sorbonne-Bangui-Afrique

  1. Wahouuu !!!!
    Il y a belle lurette que le petit juriste que je suis, n’était plus d’admiration tombé face à un C.V au contenu autant éloquent, tel celui du Professeur et compatriote Jean-François Akandji-Kombé.

    Je remercierai ultérieurement la beauté du hasard, et qui m’aura permis de rencontrer sur les réseaux sociaux, cet homme d’un génie exceptionnellement intelligent.

    Soucieux qu’il est du détail…Notamment grammatical, j’espère qu’il ne cognera trop fort, au constat des quelques coquilles contenus dans mon present texte, mais que je n’aurais de mes deux yeux pu voir.

    Chapeau bas et respect KOTAZO!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s