Focale.Droit

Cette page est dédiée aux questions juridiques spécifiquement, selon le même principe d’un choix totalement subjectif.

Apparaîtront cependant très vite des dominantes, qui correspondent aux questions qui m’occupent le plus depuis un certain temps :

  • DROIT SOCIAL (social.extra). Les articles de cette rubrique relèveront la plupart du temps – ce qui veut dire aussi non exclusivement – du droit social international et européen (d’où l’extra du titre) : au plan universel, principalement, mais pas seulement, le droit de l’organisation internationale du travail (OIT) ; au plan européen, autant le droit de l’Union européenne que celui du Conseil de l’Europe. Bien entendu, y seront aussi abordées les questions se rapportant aux droits sociaux fondamentaux, que nous tenons pour partie intégrante du droit social.
  • DROITS FONDAMENTAUX (fonda.droits). Les articles de cette rubrique porteront sur la protection internationale des droits de l’homme, tant celle qui relève du droit international général (système des Nations-Unies spécialement) que celle qui relève des droits régionaux, en Afrique, en Europe, et sur le continent américain (sous réserve des contraintes linguistiques).
  • VARIÉTÉS JURIDIQUES (varia.droit). Ici s’ouvre un espace pour tout ce qui ne peut s’inscrire dans les deux premières rubriques. Les articles relèveront souvent du droit public tant interne qu’international.
  • FICHES JURIDIQUES (Juris.Fiches). Les Juris.Fiches traiteront à chaque fois d’une question juridique spécifique, sous la forme d’une fiche synthétique et légère. Toute bibliographie en sera volontairement exclue. Les fiches portant sur un même objet seront regroupées dans une « série ». Le lecteur peux contribuer à améliorer les fiches par ses commentaires.

AVERTISSEMENT.

Les articles publiés dans ces rubriques seront essentiellement de deux sortes :

  • « Articles » informatifs, où il s’agira de signaler un texte, une jurisprudence, un évènement juridique, etc.
  • Billet d’humeur : espèce de réflexion à bâtons rompus et, délibérément, hors des formes académiques habituelles ; billets courts aussi, accompagnés parfois, lorsqu’il y a lieu et lorsque le temps le permet, de références permettant au lecteur d’approfondir sa connaissance ou sa réflexion.

JFAK

cropped-entetejfak.png

Une réflexion sur “Focale.Droit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s